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Santé connectée : iHEALTH souhaite rapprocher le patient de son médecin

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iHealth accélère le développement et la commercialisation de ses produits destinés à la santé connectée

Le secteur de la santé connectée est décidément un marché en ébullition qui attire de nouveaux acteurs. iHealth, société née aux Etats-Unis en 2009 et dont le siège Europe est implanté à Paris depuis 2013, développe à grands pas la commercialisation de ses produits connectés destinés au grand public mais aussi aux professionnels de la santé. iHealth a mis au point et fabrique une gamme complète d’appareils d’autodiagnostic, validés cliniquement et destinés à la surveillance de certaines données telles que le poids, la tension artérielle, la glycémie, la saturation pulsée en oxygène dans le sang (SPO2) et les mesures de l’activité physique ou du sommeil.

iHealth profite pleinement du savoir-faire du groupe chinois Andon Health, dont elle est la filiale. Le Groupe Andon Health est en effet présent dans le secteur du matériel médical depuis plus de 20 ans et détient une part de marché prépondérante comme fabricant de tensiomètres électroniques en Europe. Cette expertise a été déterminante pour la création d’une gamme de produits de qualité, au désign résolument moderne et pensés pour offrir la meilleure expérience possible aux utilisateurs. Avec ses produits connectés et la mise en place de différentes applications destinées aux particuliers et aux professionnels de la santé, iHealth compte bien « transformer une santé aujourd’hui curative en une santé préventive ».

iHealth propose des produits connectés pour la prévention et le suivi de sa santé

Parmi les produits connectés d’ores et déjà disponibles pour le grand public, iHealth propose 2 tensiomètres connectés , iHealth Sense pour le poignet et iHealth Feel pour le bras. Ces appareils permettent de suivre sa tension artérielle pour prévenir l’hypertension ou pour la surveiller si la pathologie a été diagnostiquée.

Les balances connectées (iHealth Lite, iHealth Core et iHealth HS5), véritables impédancemètres permettent de suivre l’évolution de son poids mais aussi d’autres données telles que la masse hydrique ou la masse musculaire. Toutes ces données peuvent être importantes dans le suivi d’un régime alimentaire.

iHealth propose également 2 lecteurs de glycémie connectés (iHealth Gluco et iHealth Align). Ces produits sont destinés aux personnes diabétiques qui doivent pratiquer un contrôle rigoureux et continu de leur taux de glycémie dans le sang.

iHealth Air est un oxymètre de pouls connecté mesurant la SPO2 (saturation pulsée en oxygène dans le sang) dont l’utilisation est de plus en plus fréquente à domicile par toutes les personnes atteintes de certaines pathologies respiratoires.

Enfin iHealth propose un bracelet connecté d’activité dont les indications se rapproche du bien-être et de la prévention santé. Ce bracelet dispose de plusieurs fonctions qui permettent à l’utilisateur de mesurer son activité physique (podomètre, calories dépensées, etc…) mais également la qualité de son sommeil.

Avec cette gamme de produits connectés destinés au grand public, iHealth intervient non seulement dans le domaine de la prévention et s’inscrit comme un dispositif important pour le suivi de données médicales lorsqu’un patient est atteint d’une pathologie déclarée.

iHealth proposera très prochainement des produits spécifiques destinés aux professionnels de la santé, notamment aux médecins, qu’ils exercent en cabinet libéral ou dans le monde hospitalier. Nul doute que ces produits renforceront encore son image et sa légitimité dans le secteur.

Des applications destinées au grand public et aux professionnels de santé

Tout l’intérêt des produits iHealth, même si leur design et leur qualité sont intéressants, réside dans leur connexion vers les smartphones et les tablettes. Différentes applications ont été développées à destination des particuliers mais aussi des médecins.

Pour le grand public, l’application iHealth MyVitals, disponible sur les smartphones iOS, Android et Windows Phone ainsi que sur l’iPad, permet de stocker les données mesurées par les produits connectés et de donner des indications conformément aux standards édictés par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS). Cette application est aussi un outils de partage des données avec son médecin pour qu’il puisse établir un diagnostic ou un suivi en corrélation avec les données mesurées par son patient.

De la même façon, l’application iHealth Glucosmart permet aux personnes diabétiques équipées d’un lecteur de glycémie connecté iHealth de profiter d’un outils qui facilite l’usage au quotidien de son glucomètre, de suivre ses mesures dans le temps et éventuellement de partager ses résultats avec son médecin traitant.

iHealth prépare également une application destinée aux professionnels, iHealth Pro, dont l’objectif est de permettre  au médecin de suivre les mesures de ses patients, lors de visites réalisées dans son cabinet, mais aussi les mesures prises par le patient lui-même à son domicile, si bien entendu le patient souhaite partager ces informations confidentielles. iHealth précise que toutes les données personnelles des utilisateurs sont stockées dans des clouds agréés hébergeurs de données de santé (IDS, NHS).

Selon iHealth, l’utilisation régulière des appareils connectés et des applications iHealth « permettra de rapprocher le patient de son médecin ».

Pour l’heure iHealth distribue ses produits à travers différents circuits de distribution : les pharmacies qui souhaitent de plus en plus s’orienter vers la vente de produits techniques ; les grandes enseignes spécialisées dans la vente de produits technologiques et de produits pour la maison (Boulanger, Darty, Fnac).

La vidéo suivante vous permettra de découvrir brièvement l’univers iHealth. Nous reviendrons prochainement sur les différents produits proposés par cet acteur, qui risque de bouleverser notre perception des produits destinés à la santé.

Nous vous invitons également à visiter le site web d’iHealth en cliquant ICI.

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Jean-Louis BENETON

Jean-Louis BENETON, après avoir dirigé plusieurs entreprises dans la distribution de matériel médical, crée la société CELYATIS en 2005, spécialiste de la santé et du bien-être sur Internet. Ces différentes expériences lui confèrent une réelle expertise dans le secteur de la santé à domicile et l'incitent à créer le site www.mes-adresses-sante.fr. Parallèlement à l'animation du site, Jean-Louis BENETON intervient comme conseil dans le secteur marketing et commercial, principalement dans l'univers de la santé.

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